Les Failles    2019

La fête des failles se déroule chaque année au mois de décembre sur la commune de Mouthier-Haute-Pierre. On y célèbre au solstice d’hiver, la victoire de la lumière sur les ténèbres. Un grand feu est allumé sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de la Loue. Cet événement d’origine païenne est le point de départ de la résidence de Thierry Millotte, qui présente dans ce cadre, les photographies et dessins réalisés. 

La série dessinée est un prolongement direct de la fête des failles et du feu. Du charbon de bois récupéré au lendemain de la fête, par frottement et empreinte, Thierry Millotte extrait l’esprit du lieu.

La seconde partie se concentre sur le paysage photographié. Le champ d’exploration est contraint aux limites des frontières visibles dessinées par les barrières rocheuses entourant le village de Mouthier. Le point de vue panoramique est laissé de côté au profit de la matière tandis que le thème du feu est rejoué au cœur des roches. L'exposition est celle du dialogue entre la série de dessins et les photographies