Série de 10 tableaux présentés dans l'exposition de l'été 2023
<< A Arles où roule le Rhône dans l'atroce lumière de midi », le tout culturellement bien voyant a rendez-vous avec les expositions de photographie contemporaine que les magazines nous enjoignent de visiter comme si l'art se trouvait toujours là où on l'attend. A défaut les amateurs éclairés pourront toujours se rabattre à Mouthier-Haute-Pierre sur les travaux de Thierry Millotte, sorti d'ailleurs de l'école de Arles, qui mène en photographie et en peinture une recherche où il pousse dans un même tableau chaque médium à son extrémité.
Le tableau part d'une photo contrecollée sur un panneau de dibon sur laquelle l'artiste applique des couches de glacis. En tant que technique de la peinture consistant à poser sur une couche déjà sèche, une fine couche colorée transparente, l'artiste réalise un monochrome qui laisse apparaître ou
disparaître la photo sous-jacente selon ce que la lumière de la galerie veut bien révéler au regardeur. En cas d'apparition subreptice, il en résulte un effet de profondeur et de subtiles nuances qui enrichissent la photo sous-jacente dans ses moindres détails. Au Rez de chaussée dans un triptyque qui fait face à une peinture à bandes de Mosset, la superposition ne concerne que de fines bandes de la même largeur que celles qui séparent les 3 tableaux.
Dans un diptyque jaune or présenté dans la pièce boisée de l'étage, le tableau de gauche laisse encore entrevoir des nuages mais dans celui de droite la peinture jaune or a tout recouvert ouvrant par la même le mystère de l'invisibilité.
Avec son monochrome bleu « bruit numérique » réalisé dans des ateliers de Arles présenté aux 25 ans de Arte à Strasbourg et désormais dans la collection permanente du Manoir, l'artiste nous avait habitué à des variations de lumière venant de l'intérieur de la photo dont au premier regard tout un chacun pense avoir à faire à une peinture.
Aujourd'hui avec son nouveau protocole de peintures de photos de paysages, Thierry Millotte traite différemment de la lumière en posant la question de la visibilité par le prisme de l'apparition/ disparition.
Philippe Perrin Pique
Exposition collective Le Manoir . Mouthier-Haute-Pierre . 2023